Site icon Studio Clémentine Angel

Photographe spécialiste du nouveau-né

13226943_1275430689153335_4747400064639098206_nAujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon métier, de ma passion.            

La photographie du nouveau-né.                                    

Beaucoup de gens pensent que notre travail est facile.

Certes c’est un travail agréable. Profiter de vos bébés, les mettre en valeur, découvrir votre joie d’être parents, cela fait plaisir de pouvoir être témoin de tout votre bonheur.

 Selon certains notre travail serait facile parce qu’il suffit d’envelopper un bébé et le mettre dans un contenant , ou sur un plaid , puis d’appuyer sur le bouton. Cela pourrait vouloir dire que n’importe qui peut faire cela, n’importe quel photographe. Si l’on s’en tient à ces déductions le seul critère  de recherche resterait donc les tarifs  pour la séance photo de  bébé. Parce que pour appuyer sur un bouton pourquoi payer plus cher ?

Voilà ma réponse a cette question :

Tout d’abord photographier vos bébés ce n’est pas simplement l’envelopper dans un wrap et prendre des photos.C’est un métier.

Il y a tout un travail en amont qui commence dès votre prise de rv. Cela commence par un échange sur vos attentes puis vient la réflexion sur la mise en scène de ma séance, quelles couleurs je vais choisir, quels contenants je vais prendre ?  puis le jour j je dois analyser la météo  pour gérer au mieux ma lumière ? ( oui, la lumière, car pour vos bébés je photographie uniquement en lumière naturelle ce qui  engendre des réglages sur mon boitier tout au long de la séance ….(nous ne sommes pas sur un mode automatique à « juste » appuyer sur un bouton ).

Pour devenir une vraie  professionnelle, j’ai du me mettre en auto-entreprise et me former correctement. Une formation sérieuse est un gage de sécurité pour votre enfant et donc ma priorité. Bien sûr cela permet aussi  d’ avoir un regard différent sur mon travail et de toujours l’améliorer pour vous offrir un travail de qualité.

Concernant ma formation  j’ai pris l’initiative de me former auprès d’une  photographe professionnelle expérimentée spécialisée (http://www.lisegarguil.com/blog/ ). Cette formation est payante. Elle m’a apporté un savoir capital à tous les niveaux. J’ai notamment appris  des règles de sécurité pour vos enfants , parce que CHAQUE POSE doit être réfléchie, il faut penser en permanence à son dos, à ses réflexes , à ce que sa tête soit bien maintenue…pleins de points très importants pour que la séance se passe bien.

Quand je vous accueille, chers parents, je prends le soin de vous mettre à l’aise, d’échanger avec vous. Je vous explique le déroulement de ma séance , je vous montre les contenants et les couleurs choisis spécialement pour votre enfant. J’investis donc beaucoup pour que vos séances correspondent à vos attentes, pour toujours avoir de nouveaux accessoires à proposer , pour varier au maximum car chaque séance est unique comme votre bébé.

 Bien sûr je garde mes bases mais j’essaye de vous apporter le petit plus qui personnalisera vraiment notre rencontre.

 Je prends  soin de me fournir  chez un fournisseur de qualité, spécialiste  dans la photographie de nouveau-né. ( www.babyscenecreation.fr )

D’un point de vue pratique, le temps de chauffer la pièce, une fois les présentations faites et les mains propres je commence le vrai travail de la séance. Ce n’est pas vous, parents, qui déshabillez votre tout petit , mais c’est moi qui, avec délicatesse enlève toutes ses petites couches de vêtements. Généralement votre bébé reste endormi, s’étire un peu, puis se rendort. S’il a besoin d’être apaisé, je prends mon temps pour le rassurer au maximum avant la séance, et pendant la séance si besoin. Si une position ne lui plait pas, je n’insiste pas. Mon but, c’est que votre enfant soit détendu, qu’il soit bien, et tout cela se ressent sur les photos. Les poses s’enchaînent et votre bébé dort toujours. C’est un signe d’apaisement. Une fois les photos de la « vedette » faites en solo, il y a les photos de famille.

Quand la séance se termine, j’entends souvent  «  Whaouuu ! Je ne pensais vraiment pas qu’une séance nouveau-né demandait autant d’énergie, de temps, de patience, avec un tel soucis du détail , des petites choses auxquelles nous n’aurions pas pensées ! »

Et lorsque j’entends ça je me dis qu’une partie du travail est fait , mes parents sont ravis, rassurés et impatients de voir le résultat final.

Voilà ça c’est la première partie avec vous mais cela ne s’arrête pas là….Une fois la petite famille repartie dans son nid d’amour, mon travail continue.

Il y a la partie post-traitement : c’est à dire pratiquement 4 heures de travail en plus des 3h de séance que nous avons eues. Je fais un tri dans les photos , puis je les retouche ( un jour je vous montrerai une photo avant/après, c’est un travail de fou mais j’adore ça ) pour faire ressortir le meilleur au naturel.

Et enfin je vous délivre votre galerie.

Pour moi, tout cela, cet investissement professionnel a un prix. Je vous propose mon écoute,mon engagement, mon travail , ma formation , ma douceur , ma patience, ma disponibilité et un résultat.

Si mon argumentation ne vous a pas convaincu ….et bien c’est dommage pour vous.

Quitter la version mobile